Ferme du Casage


Accueil > La ferme

La ferme

 

La ferme du Casage a été créée en 1983 et a dès le départ été cultivée en agriculture biologique.
Ce n'était pas la mode et plutôt mal vu, mais les "pionniers" étaient convaincus que cette approche de la nature et du vivant trouverait sa juste place dans un avenir proche, Planète oblige!!

Après un troupeau de vaches laitières pendant 20 ans, c'est maintenant un beau troupeau de vaches Aubrac allaitantes qui à la bonne saison arpentent landes et parcours autour de la ferme et les montagnes alentour dans des parcs aménagés. Les vaches maintiennent le paysage ouvert, lui redonne vie, et  les chemins d'accès aménagés et entretenus font le bonheur des promeneurs.


 

Pendant la saison d'hiver les vaches rejoignent la stabulation au cœur de la ferme. C'est là qu'elles mettent bas. Elles mangent le foin récolté au printemps et fournissent à la ferme un compost de qualité qui garantit la fertilité et la vie du sol.

 

 

 

 


Les veaux sont sacrifiés entre 6 et 11 mois et leur viande est commercialisée en vente directe.

 

 




Une grande serre et un jardin fournissent une partie importante des ingrédients de la nourriture familiale et de la table d’hôtes.


En savoir plus...

 

Historique


En 1983 quand nous sommes arrivés sur cette ferme, pour y créer un lieu de vie et d'accueil il y avait une petite maison au toit percé et une belle grange en pierre.
Nous avons rehaussé, restauré, embelli, construit aidés par des volontaires, venus pour la plupart  se mettre au vert après une épreuve ou un passage difficile, ou tout simplement pour faire une expérience de vie sociale et de travail.
Dès le départ nous avons choisi les matériaux les plus sains pour la construction, l'agriculture biologique pour la terre et une nourriture de qualité pour les repas.
Le meilleur moyen de redonner de la vie à ces paysages désertifiés était de planter des haies. A l'époque le pari était osé, mais les 2500 arbres de 50 variétés que nous avons plantés nous offrent aujourd'hui un cadre vraiment souriant et humanisé.
Nous avions à cœur d'expérimenter de nouvelles formes de rapports juridiques à la terre, aux constructions bâties ensemble. C'est une association à caractère de fondation qui possède la terre et les locaux construits.
Tout cela nous est confié pour l'entretenir, l'améliorer, le rendre fertile et sera disponible après nous pour ceux qui voudront y créer un projet qui leurs sera cher et utile pour le monde.

 

Qui sommes nous ?


Marie Eve, après plusieurs formations en agriculture, menuiserie, ébénisterie et voyages actifs en pays lointains; elle reprend la ferme accompagnée de Louna sa fille.

Josette, reste sur la ferme pour les soutenir, plus spécialement sur l'activité d'accueil table d'hôtes.

Nous vous accueillons dans notre lieu, et nous vous faisons volontiers partager nos compétences et nos passions, nos engagements et notre amour pour ce lieu et cette région .

 


Respect de l'environnement

 

Eau

Notre région est riche en beaux paysages et en soleil, mais plus pauvre en eau. Nous avons la chance d’être alimentés par une source mais son débit s'affaiblit en période estivale.
Nous avons appris à respecter cette ressource précieuse et à l'utiliser avec parcimonie.
Nous vous invitons à en faire de même durant votre séjour.
Tous nos lavabos douches et wc sont équipés d'économiseurs, et l'eau de rinçage des légumes est appréciée par les fleurs.
Une partie des eaux pluviales est récupérée dans des citernes de stockage

Toilettes autonomes

Dans le même but de préservation de l'eau, des toilettes autonomes (Sanisphère Technologie) sont installées à l'extérieur à proximité du gîte.

Déchets

Pendant votre séjour nous vous demandons de fairele tri sélectif des déchets.

Cigarettes

Tous nos espaces intérieurs sont non fumeurs.

Ballades

Merci de ne pas jeter vos déchets dans la nature, y compris les mégots de cigarette, alumettes... et participer ainsi à la prévention des feux de forêts.

 

 


Énergies renouvelables

Nos engagements historiques pour l'écologie nous amènent à être vigilantes sur notre consomation d'énergie.
Nous invitons nos hôtes à faire de même.

Production d'eau chaude

40 m² de capteurs solaires nous assurent la majeure partie de l'eau chaude et une partie non négligeable du chauffage, le complément est assuré par une chaudiere à bois, et en dernier recours par des chaudières à gaz.

 

 

 

Production d'électricité.

Un vieux rêve s'est réalisé en 2009: une installation de panneaux photovoltaïques d'environ 200m².

Informations ...

ici les dernieres informations du Casage


production de la ferme, disponibilités...

nach oben